Piano à queue

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L’histoire du Piano à queue

 

Le piano à queue est, relativement parlant, un instrument assez jeune, surtout si on le compare aux premiers instruments de musique qui ont plusieurs milliers d’années ou au premier instrument de type clavier tel que l’hydrole, inventé au IIIe siècle par Ctésibios .
Le piano forte ou comme l’appelait son inventeur Bartolomeo Cristofori le “Gravecembalo col piano e forte”, a été inventé vers le début du XVIIIe siècle .
Il est intéressant de noter que l’année exacte de son invention reste à ce jour inconnue et que pendant longtemps des historiens ont même hésité à attribuer cette invention à Cristofori ou à un Français du nom de Jean Marius qui avait lui aussi travaillé sur des prototypes du même genre.
Il existait avant le piano de Cristofori de nombreux instruments de type clavier, que l’on peut désigner comme les ancêtres du piano forte et du piano moderne. Le clavecin et l’orgue sont bien sûr les plus connus d’entre eux, bien que du clavecin, le piano hérite surtout de la forme, la mécanique étant tout à fait différente. Mais il en existait d’autres tels que la virginale ou encore le cymbalum.

Le piano forte de Cristofori est bien différent de nos pianos modernes. Mais celui-ci apportait une nouveauté très importante dans la famille des instruments à clavier: la possibilité de nuancer le jeu.
Avant cela, les claviers les plus utilisés, le clavecin et l’orgue, ne permettaient pas de nuancer, c’est-à-dire de jouer plus ou moins fort. Toutes les notes jouées avaient exactement la même intensité.

En savoir plus sur le piano à queue

 

L’invention de Cristofori, change tout, les compositeurs se jettent sur ce nouvel instrument et composent en masse de nouvelles oeuvres pour piano comprenant désormais des annotations de nuance.
La possibilité d’apporter des nuances au jeu du pianiste apporte une infinité de nouvelles possibilités que les compositeurs s’empressent d’ajouter dans leurs oeuvres pour piano.
On peut ainsi dire que l’invention du piano a changé la musique elle même en ouvrant de nouvelles fenêtres.
Il faut bien comprendre que le piano forte de Cristofori est un piano à queue, les premiers pianos droits ne sont apparus qu’une centaine d’années après l’invention de Cristofori, leur conception est différente du fait que le plan de cordes ainsi que la mécanique se retrouve perpendiculaire au sol contrairement au piano à queue ou ceux-ci sont parallèles au sol.

Pendant près de 200 ans, les mécaniques de pianos ont énormément évolué, des centaines de brevets ont été déposés par de nombreux facteurs et artisans pour améliorer différents aspects mécaniques ou sonores du piano.
Ainsi même si le piano à queue n’a conceptuellement que très peu évolué au cours du dernier siècle, le piano droit a quant à lui évolué et continue de le faire. Il suffit de se plonger dans les entrailles de différents pianos modernes pour se rendre compte que malgré une certaine standardisation de facture, de nombreux facteurs de pianos rivalisent d’ingéniosité pour apporter encore un petit plus qui démarquera leurs pianos de ceux des concurrents.

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Le piano acoustique moderne est probablement un des instruments les plus polyvalents, c’est le seul instrument acoustique avec une si grande tessiture et surtout autant de possibilités polyphoniques (possibilité de jouer plusieurs notes en même temps).
C’est pourquoi on peut retrouver des pianos acoustiques dans tous les genres de musique: classique, jazz, variété, pop, rock, rap, électro, etc.
Le piano est un instrument indémodable avec encore une très longue vie devant lui.
Certains pensent que l’envolée du piano numérique risque de mettre à mal le magnifique instrument qu’est le piano acoustique, mais il n’en est rien. Les ordinateurs actuels sont tout simplement à des années-lumière de pouvoir reproduire la complexité sonore qui se dégage d’un piano acoustique. La vibration des cordes, de la table d’harmonie (caisse de résonance du piano, que l’on qualifie aussi d’âme de l’instrument) les vibrations par sympathie, etc, sont autant de phénomènes physico-acoustiques complexes que les pianos numériques sont bien en mal de reproduire.
De plus la ou chaque piano possède ses spécificités et sa personnalité propre, les numériques d’une même gamme seront toujours parfaitement identiques.

Pour ces raisons, l’on peut affirmer que le piano à queue est loin d’être dépassé par le numérique et ne le sera probablement jamais.

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ex : un piano acheté 3000€ reprise au bout de 24 mois: 3000€ – 55€ X 24 mois =1730€