Bonjour à toutes et à tous.

L’atelier du piano fermera ses portes à partir du

samedi 29 Juillet 2017 à 19h00

Jusqu’au

Mardi 21 Aout 2017 à 14h00

Cette année 2016-2017 aura vu le nombre de restaurations en atelier exploser.

l’année prochaine l’atelier du piano fêtera ses 40 ans.
Nous organiserons un concert évènement à cette occasion à l’église de Frelinghien

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons de bonnes vacances.

En attendant la reprise voici quelques photos des restaurations réalisées par notre atelier cette année.

GAVEAU 1912 restauration 1 20170725_174645DSC04223DSC04213Gaveau 1947 restauration 10A.Schrutz restauration 6

Découvrez le grand Petrof mistral.

 

Nous avons actuellement dans notre showroom un piano Petrof  Queue de 2.36 mètres

Après une longue préparation par notre équipe pour sa venue en magasin, comprenant un réglage complet de la mécanique, une harmonisation, l’atelier du piano est fier de vous le présenter.

Ce piano est l’oeuvre d’une équipe de facteur de piano hautement qualifié, plus d’une dizaine de corps de métier ont dû se rassembler et travailler à l’unisson afin de rendre possible la création de cet instrument exceptionnel(ébéniste, chaudronnier, métallurgiste, accordeur, etc.)

Le nom de chacun de ces techniciens est inscrit dans le piano ainsi que les noms de la famille Petrof. Tous les matériaux utilisés dans ce piano à queue sont de la plus haute qualité. La mécanique Renner assure une précision et une transmission fidèle du toucher permettant au pianiste d’explorer toutes les sensibilités et nuances.

 

Accord de concert.


Nous avons eu l’honneur durant le mois de mai d’aller accorder le piano de la musicienne Camille lors de son passage à l’Aeronef de Lille. nous avons pu profiter de la pause déjeuner de l’équipe technique pour accorder tranquillement et dans le calme, ce qui n’est pas si courant dans le métier du spectacle. Un grand merci au organisateurs qui ont eu la présence d’esprit de fixer le rendez vous à 13h pendant la pause dèjeuner.

 


Live Facebook de Jeff Carré

Nous aurons l’honneur ce dimanche 4 juin de recevoir dans nos locaux l’artiste-compositeur Jeff Carré qui nous interprétera un concert live pendant une demi-heure à l’occasion de la sortie de son nouvel Album WAVES qui sera disponible dans son premier livre L’Homme qui brule.

À cette occasion, l’atelier du piano ouvre ses portes afin qu’il choisisse parmi notre large choix de piano celui qui lui conviendra le mieux pour sa prestation.

Vous pourrez suivre le live dimanche 4 juin à 20h30 en cliquant sur le lien suivant

LIVE JEFF CARRE

Nous espérons vous retrouver nombreux pendant le live à rêver et voyager grâce à la musique de Jeff Carré

Restauration piano droit Gaveau 1912

 

Nouvelle jeunesse pour ce piano droit Gaveau des années 1912.

Une restauration complète comprenant changement de toutes les pièces usées sur la mécanique et ébénisterie complète sur le meuble.

Ce genre de restauration demande énormément de patience et de minutie aussi bien lorsqu’il s’agit de réparer la casse, ou remplacer des pièces qui ne sont plus fabriquées actuellement que lorsqu’il faut poncer l’ensemble du meuble et tous les éléments qui le composent.

Mais quand on voit le résultat, on sait que le jeu en vaut la chandelle.

 

restauration piano droit gaveau 1912 restauration piano droit gaveau 1912 restauration piano droit gaveau 1912 restauration piano droit gaveau 1912 restauration piano droit gaveau 1912

C’est avec un immense plaisir que nous partagerons désormais nos expériences de technicien piano sur ce nouveau Blog consacré à l’atelier du piano .

Nous posterons régulièrement des articles concernant l’activité de l’atelier, les restaurations de piano réalisées au sein de l’atelier, les événements en cours, etc.

Tout d’abord un petit retour en arrière sur l’année 2015-2016

Fin décembre 2015, l’atelier du piano a organisé un concert de fin d’année à l’église de Frelinghien. Aline Marteville et Jean-Christophe Rigaud ont interprété des oeuvres de Bach, Chopin, Ravel, Haendel, Strauss, Bellini, Debussy.

Deux pianos à queue ont été installés dans l’église pour l’occasion.

L’événement a connu un fort succès avec près de 300 mélomanes présents pour le concert.

Au cours de l’année 2016, l’activité de l’atelier a connu un boum, de nombreuses restaurations ont de ce fait été réalisées, en voici quelques-unes réalisées pour le compte de musiciens.

DSC04182 DSC04185 DSC04222 DSC04223 DSC04174

Gaveau 1926 restauration 6  Gaveau 1926 restauration 14 Gaveau 1926 restauration 26Gaveau 1926 restauration 19  Gaveau 1926 restauration 25

 

 

L’atelier du piano est aussi passé à la télé sur la chaîne régionale de France 3 dans l’émission Nord-Pas-de-Calais matin et au JT de 12h

 

affiche concert 2016

 

 

 

En décembre 2016 l’atelier du Piano à de nouveau organisé un concert à l’église de Frelinghien avec cette fois-ci Dominique Lo Verde au piano et Sébastien Obara au Violon.

Les deux artistes de renom ont interprété pour le plus grand bonheur des 250 Mélomanes présents des oeuvres de Leuke, Beethoven et Prokofiev.